dimanche 13 mai 2007

Le discours politique en France : la fin de Gramsci ?

Hilaire de Crémiers donne, dans Politique Magazine, son analyse de la campagne présidentielle qui vient de se clore : il y voit la réapparition dans les discours publics des deux principes fondateurs de la France : le principe national et le principe religieux. Ce renouveau correspond à une attente réelle dans le pays.
Certains y voient une "droitisation", d'autres davantage la chute de l'étau du politiquement correct à la française. Ainsi Olivier Pichon estime que "Quelque chose d'important est en train de se passer qui me donne espoir, c'est que ,jamais ,la gauche n'a ,à ce point,depuis le début du XXe siècle fait mentir Gramsci". Jacques Trémolet de Villers appelle les "exclus" de la vie politique médiatique à entrer dans la brèche.
Cependant, tout peut être englouti par le système tel qu'il existe. Et H. de Crémiers insiste en avertissant le président élu : "il lui faudra sortir des ambiguïtés auxquelles le condamne le système... Et qu'il ne remette pas ses pieds dans le système qu'il a dénoncé, en reprenant ses discours les moins bons et ses propositions dites républicaines."

Aucun commentaire: